Les acteurs des provinces du kasaï et kasaï- Central dans un atélier à kinshasa pour consolider la paix dans leurs provinces.


25 Aug

Un forum national sur les défis et opportunités à la paix est organisé à l'hôtel Béatrice.


L'atelier de deux jours demare ce mardi 25 août 2020 à l'hôtel Béatrice à Kinshasa. Il est organisé par interpeace avec l'appui financier de l'Union Européenne.


Ce forum sur les défis et opportunités pour la paix , est un cadre de restitution aux autorités nationales des résultats de la recherche sur  l'action participative réalisée dans les provinces du Kasaï et Kasaï central depuis le mois de juillet 2019.  


 lI s'agit actuellement  de la validation des résultats de la recherche action participative menée dans les deux provinces à cause de la crise qui avait touchée l'espace kasaïenne en vue d'envisager les actions pour la paix et la cohésion sociale dans ces provinces à la suite des violences Kamuena Nsapu.

 

Il constitue également un véritable cadre de dialogue entre les acteurs majeurs aux conflits, les autorités étatiques ainsi que la société civile sur la résolution pacifique de conflits et la consolidation de la paix dans la région.


La province du Kasaï participe avec une forte délégation.

Parmi les personnalités attendues à ces assises de 2 jours, on peut citer: le Gouverneur Dieudonné Pieme, les honorables députés nationaux Maker Mwangu Famba, Jean Pierre TSHIMANGA Buana, John MUYAMA Ngove ,Jean MBAYA et  Anne Marie MBILAMBANGU. 


Il faut noter aussi la présence des trois ministres provinciaux, un député provincial, les chefs coutumiers :MBAWU Nkaka et KALAMBA Dilobo de Kakenge ainsi que l'Abbé NTUMBA Muena Muanza  qui font partis  de cette délégation.


le Kasaï-Central participe également avec le Gouvernement Ambroise KAMUKUNYI, les députés nationaux et provinciaux, le professeur KAMBAMBA ainsi que d'autres personnalités.


Japhet KHENDA Munganga

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.