Société : Installation officielle de la coordination ASOFATSHI originelle Grand Katanga, et l'investiture de son président.


23 Dec

La salle de conférences Atomium, située sur l'avenue Kapenda au quartier Makutano dans la commune Lubumbashi, a servi de cadre l'après-midi de ce samedi 21 Décembre 2019 à la grande cérémonie de l'installation officielle de la coordination du grand Katanga de l'association pour le soutien à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ASOFATSHI originelle, et de l'investiture de son président Pascal KABANGI Lumami.

Organisée par la coordination grand Katanga, sous un soleil de plomb, dans une salle superbement enjolivée, les autorités politico-administratives, les invités de marque ensemble avec les membres effectifs de l'asofatshi originelle ainsi que les délégations de la Zambie, Mokambo, Kipushi, Kasumba Lesa et de Likasi ont, vers quatorze heures et demie, dans une ambiance festive et avec tout honneur, accueillis le comité national venu de Kinshasa la capitale RD Congo, afin que la cérémonie débute.

Tout a commencé par la prière et l'hymne national, après quoi, l'historique de l'existence de l'asofatshi originelle avait été d'une manière succincte présentée par le secrétaire général national Royal Alidor MAMBA.


Pour la petite histoire, explique-t-il à l'assistance, l'initiateur de l'asofatshi originelle avait conçu l'idée de créer une ASBL pour soutenir l'actuel président de la république avant même qu'il ne soit élu président de l'UDPS, parti politique aujourd'hui à la magistrature suprême du pays et lui en avait proposé pour son approbation. Quelques jours après, monsieur Jean Pierre KANDU Zaza parce que c'est lui l'initiateur, obtint l'aval du président et commença à réunir les gens autour de sa vision en les expliquant qu'ils étaient entrain d'accompagner l'actuel président FATSHI dans toutes ses actions, bien que leur ASBL soit apolitique.


Plusieurs démarches administratives ont été menées par monsieur Jean Pierre KANDU Zaza et son comité restreint qu'il avait mis en place pour légaliser leur ASBL afin de sortir publiquement et se mettre activement à l'oeuvre. Ayant obtenu tous les documents officiels pouvant les permettre à œuvrer dans la légalité, ils décidèrent d'organiser leur sortie officielle le 24 Mars 2019 à l'hôtel Béatrice à Kinshasa la capitale de la RDC et se mirent à installer leurs coordinations à travers le pays ainsi que dans cinq pays africains notamment, la Zambie, le Gabon, l'Angola, le Cameroun, et le Congo Brazza, a-t-il chuté.


Le moment M tant attendu dans la cérémonie étant arrivé, le micro a été vite rendu au président initiateur national, monsieur Jean Pierre KANDU Zaza qui a d'abord prodigué des conseils et donné des orientations au président en l'honneur, avant de déclarer haut et fort qu'à dater de ce jour, la coordination grand Katanga est officiellement installée et je lègue mon autorité et mon pouvoir à monsieur Pascal KABANGI Lumami que j'investis pour engager notre ASBL et me représenter dans le grand Katanga en lui remettant les statuts révisés et notariés, l'écharpe de notre ASBL, l'emblème de notre pays et celui de notre ASBL.

Nous soutenons le chef de l'État et l'accompagnons à réussir son mandat tout en travaillant pour l'excellence dans l'unité afin qu'il y ait le vrai changement vivable en RDC a-t-il conclu. 


Prenant la parole pour son mot de circonstance, monsieur Pascal KABANGI Lumami président investi, a grandement remercié Dieu pour la circonstance, ensuite il a remercié son président national, et toute l'assistance. Après, il a réitéré son indéfectible engagement à promouvoir les idéaux de l'asofatshi originelle et a brièvement énuméré les quelques actions réalisées sur terrain par sa coordination et révélé d'autres qui seront faites pour servir le pays et contribuer à son émergence.


Répondant à la question de votre journal Impact News pour savoir ce qu'il entend faire pour se démarquer de la dissidence qui existe par défi, le président Pascal dit ne pas s'inquiéter et ne pas être intéressé par ce que la dissidence fait comme actions, mais rassure que comme le faux a toujours été tiré du vrai, le vrai fini toujours par se démarquer et se faire remarquer.


Pour ponctuer la cérémonie, un dîner VIP a été offert à tous afin qu'un verre de champagne soit partagé en toute convivialité.


Débutée à quatorze heures et demie, la cérémonie a prit fin à dix huit heures moins le quart.


Gédéon ELONGA M.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.