Virons nos conducteurs !


26 Mar

Virons nos conducteurs !


Hébreux 13.17 - Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte ; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage.


Aujourd'hui, nous aimerions aborder un principe : l'autorité. Nous voyons et lisons beaucoup de choses sur le net et autres et nous constatons que beaucoup de personnes ont une conception de l'autorité qui est faussée. En effet, il y a un amalgame entre l'autoritarisme et l'autorité. L'autoritarisme est mauvais et asservissant. L'autorité est quelque chose de bon et un principe important que nous retrouvons dans de multiples domaines de notre vie.


Prenons juste l'exemple d'un couple. Si l'autoritarisme règne, du côté de l'homme, comme du côté de la femme, il y a aura beaucoup de souffrances et un asservissement qui enlèvera au conjoint asservi toute sa personnalité et qui l'empêchera ainsi de s'épanouir. Par contre, si l'époux est rempli d'autorité émanant de sa condition d'homme, autorité que le Seigneur lui a donnée, la femme se soumettra avec joie et vivra un plein épanouissement. Il en est de même dans l'Église, corps de Christ.


Nous entendons parler que les enseignants devraient « virer » les pasteurs, et tout cela sous le couvert de Dieu. S'il est vrai que certains pasteurs font preuve d'autoritarisme et ainsi asservissent le peuple de Dieu, ne le laissant aucunement s'épanouir et empêchant ainsi qu'il entre pleinement dans les plans de Dieu, il y a néanmoins des bergers remplis de l'autorité de Dieu qui vous enseigneront et vous permettront de grandir dans les choses de Dieu et d'entrer vous-mêmes dans votre destinée !


De tous temps, Dieu s'est choisi des gens pour annoncer la Parole, enseigner, prophétiser... Cela pouvait être des gens instruits, influents, mais aussi des enfants, des jeunes, des hommes et femmes de conditions humbles, vieillards... mais ces gens étaient utiliser par Dieu pour édifier le corps de Christ. Personne n'a la science infuse, nous les premiers, c’est pour cela que nous avons besoin d'enseignants.

 

Nous pouvons dire : « Je n'ai besoin de personne, Dieu m'enseigne directement ». C’est vrai que l'Esprit de Dieu nous enseigne Dieu, mais Il permettra certainement que nous ne comprenions pas tout pour justement avoir besoin de l'autre donné par Dieu comme apôtre, prophète, évangéliste, pasteur et docteur, même si nous aurions besoin déjà dans un premier temps que l’on nous enseigne à redéfinir ce que sont véritablement ces ministères.


Si parfois l'homme a utilisé Dieu et les choses de Dieu pour se promouvoir, il n'en reste pas moins dangereux de rejeter en bloc toute forme d'autorité car tôt ou tard, nous risquons de tomber sous le joug d'un autoritarisme caché.


Bonne réflexion.


EZ37M © www.mfpg.be

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.