Piégé(e) par le net !


18 Jun

Proverbes 4.23 - Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie.


Nous sommes dans des temps particuliers et il n'est pas nécessaire d'être prophète pour dire cela. Le mal va grandissant mais nous croyons que la manifestation de la gloire de Dieu va s'intensifier également. Cependant, il est important de veiller. Vous pensez peut-être : « Oh mais cela, nous le savons déjà ! ». Oui sûrement, néanmoins, aujourd'hui, j'aimerais m'arrêter sur un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur et qui démontre que nous ne veillons pas assez.


Le virtuel prend de plus en plus de place dans un grand nombre de vie. Ordinateur, portable, nous offrent de multiples possibilités, notamment via les réseaux sociaux, d’être en contact quasi permanent et en tous lieux avec nos « ami(e)s », de jouer à des jeux, d’avoir des informations… Si tout cela peut sembler bon au premier abord il serait temps, pour nous chrétiens, de nous réveiller d’une certaine torpeur. Même si un certain nombre utilisent les réseaux sociaux pour annoncer la bonne nouvelle, beaucoup utilisent les réseaux sociaux pour « se caser », se cachant derrière un écran, des mots et même parfois un titre pour tenter de séduire des femmes ou des hommes souvent en souffrance, tout cela sous le couvert de Dieu et de son œuvre. Le séducteur « harcèle » de plus en plus sa victime par des messages subjectifs presque H 24.


Les victimes de ces personnes pensent qu’enfin quelqu’un désire prendre soin d’elles, que c’est merveilleux mais pour la majeure partie, cela ne s’avèrera que faux et « usage de faux » ! Ce n’est que de la séduction. La séduction est un procédé visant à susciter délibérément une admiration, attirance, voire l'amour d'un ou de plusieurs individus. Combien jouent à ce jeu de la séduction ? Après tout derrière un écran, rien de mal ! Nous nous leurrons nous-mêmes et jouer avec le feu est dangereux.


Ensuite, les réseaux sociaux ont trouvé un moyen pour appâter les gens et cela semble fonctionner à merveille. En effet, de nombreuses formes de sondage sont en ligne et nous permettent ainsi de savoir qui est notre meilleur ami, qui partirait en voyage avec nous, qui est notre âme sœur, etc. Peut-être penserez-vous qu’il n’y a rien de mal derrière tout cela. Bien au contraire, nous croyons que derrière ces choses, il y a toute une manipulation pour amener les gens à penser comme l’ordinateur l’a défini et aussi de permettre un dialogue pas toujours sain entre les gens concernés.


Vous aurez certainement constaté que nous abordons régulièrement ce sujet mais nous avons rencontré et rencontrons trop de personnes qui se sont laissées piéger et qui aujourd’hui vivent de grandes souffrances. Alors mes bien aimé(e)s, veillons sur nos cœurs ! Ne nous laissons pas voler ! 


Bonne réflexion !   


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.