La collégialité !


25 Feb

La collégialité !


Ephésiens 4.11 - Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs.


De nos jours, la collégialité est un terme qui est souvent employé mais dont la pratique reste trop peu appliquée. Le Seigneur a donné cinq ministères de la Parole : apôtre, prophète, évangéliste, pasteur et docteur. Combien cela serait et est enrichissant quand ces cinq ministères œuvrent ensemble dans la complémentarité, chacun restant dans ce que Dieu lui a accordé comme don. 


Néanmoins, nous faisons le constat que notre tendance naturelle est de s'entourer et de travailler avec des personnes ayant reçu des dons similaires aux nôtres. Or, je crois que cela est une erreur et qu'au contraire, s'il est bon d'avoir des vis-à-vis avec des personnes ayant reçu un don similaire au nôtre, il est important que ce vis-à-vis s'étende à des hommes et des femmes ayant un profil ministériel différent du nôtre. Cela permet un enrichissement mais aussi peut éviter certaines dérives. Maintenant, il n'est pas simple d'œuvrer avec d'autres personnes et que nous le voulions ou pas, le système pyramidal est un système ancré dans notre intelligence qui a besoin de renouvellement.


Oui beaucoup sont pour la collégialité, beaucoup sont pour la complémentarité des ministères mais à condition d'être la tête. Vous voyez ce que je veux dire ? 


Comme nous l’avons déjà écrit dans nos lignes : Dieu ne cherche pas des gens pour construire un empire, Dieu cherche des pierres vivantes qui s'imbriqueront les unes avec les autres mais qui laisseront passer Sa lumière ! Nous avons pourtant tous cette tendance naturelle à revenir à notre « moi Je » et à vouloir ainsi être le plus grand. Les disciples d'ailleurs se posaient la question de savoir qui serait le plus grand. Le plus grand, c'est notre Seigneur ! Arrêtons et sachons qu'Il est Dieu ! Sans Lui, nous ne pouvons rien faire ! 


Laissons Dieu transformer notre intelligence et mettons-nous au service des uns des autres et enrichissons-nous du partage de ce que chacun a reçu de Dieu. Nous grandirons et ceux qui bénéficieront de cette harmonie, grandiront aussi. 


Bonne réflexion !



EZ37M © www.mfpg.be

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.