Presse : Mort, le DP Fortunat SHIMBA MUTEBA de l'ACP Katanga, décoré à titre posthume.


03 Sep

Comme un coup de massue dans la presse Katangaise, la triste nouvelle qui a annoncé le décès de Fortunat SHIMBA MUTEBA tard dans la soirée du samedi 29 août 2020, a écœuré tous les professionnels du micro et de la plume de l'espace grand Katanga, qui l'ont connu.


Fortunat SHIMBA MUTEBA, formateur, et mentor de plusieurs journalistes, il était directeur provincial de l'Agence Congolaise de Presse (ACP) Haut-Katanga, jusqu'au jour de sa mort.


Le colosse SHIMBA MUTEBA est emporté comme dans un simple jeu, par une courte maladie qui s'est aggravée la nuit du vendredi 28 au samedi 29 août 2020.


Admis aux soins intensifs aux cliniques universitaires de Lubumbashi, aucun signe ne prédisait sa mort, car tout semblait bien évoluer, sanglote le docteur Foreman MABALA, ancien journaliste de RAGA FM et proche de Fortunat SHIMBA.


Président honoraire de l'UNPC Katanga, l'un des pionniers de l'Union de la Presse Francophone (UPF) Fortunat SHIMBA MUTEBA est resté attaché toute sa vie au service de l'État pour lequel il s'était engagé tout jeune à servir, autant qu'il pouvait.


Plusieurs réactions mélancoliques face à cette mort inopinée, sont d'abord de sa famille professionnelle et surtout des agents de l'ACP Katanga qu'il dirigeait, parmi lesquelles on note celle de Concillie KALOMBO : " DP Fortunat SHIMBA MUTEBA, je te pleure à chaudes et abondantes larmes. Te savoir parti ce 29 Août 2020, est très dur pour moi. Mais hélas ! C'est la volonté du tout puissant Dieu! À lui soit la gloire. Tu viens de laisser un gros vide dans nos petits coeurs. Je pleure un père, je pleure un chef, je pleure un mentor, je pleure un conseiller. " s'est-elle exprimée, tout en étant inconsolable.


À cette réaction, on peut ajouter celle du journaliste Joël Cadet NDANGA, patron du journal Impact News, qui paraît à Kinshasa: "Dites-moi que ce n'est pas vrai. Que celui qui a tenu la craie, qui le premier à exercer ma main, à mieux verser plume dans le bain, n'est plus de ce monde? Dites-moi que ce n'est pas vrai, que ma mère professionnelle n'est pas partie. Quel mot utiliser pour exprimer ma douleur? Mon maître professionnel vient de nous quitter, mon conseiller, mon papa, qui m'admirait et était fier de moi. Repose en paix.


La cérémonie de sa décoration à titre posthume a eu lieu ce jeudi 03 septembre 2020, à l'esplanade du bâtiment du 30 juin, devant le gouverneur de province, et plusieurs autres autorités Politico-millitaro-administratives, après plusieurs témoignages des membres de ses différentes familles notamment : biologique, professionnelle, et spirituelle.


Le DP SHIMBA MUTEBA qui a choisi la voie du silence pour tirer sa révérence, laisse derrière lui, une veuve et quatre enfants.


C'est ce jeudi 03 septembre 2020 que son corps est enfin inhumé au cimetière Rivière des Anges de Kasangiri, après  la messe dite en sa mémoire.


Une plume a séché. Paix éternelle Fortunat SHIMBA MUTEBA.


Gédéon ELONGA.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.