Mbuji-Mayi: L'épidemie de choléra fait la loi et reste loin d'être éradiquée dans le Kasaï-Oriental.


20 Aug

L'épidémie de choléra n'a pas encore dit son dernier mot d'adieux dans le Kasaï-Oriental.


La confirmation émane de la division provinciale de la santé de Mbuji-Mayi, par l'épidémiologiste Jean-Pierre SUMBA Katende, qui nous informe de 14 cas de l'épidémie de choléra, lesquels cas sont répertoriés dans quelques zones de santé.


Dans un entretien nous offert, le Docteur Jean Pierre SUMBA KATENDE lie cette situation à la consommation d'une eau mal propre et de la consommation de la nourriture mal conservée.


Il précise qu'il faut noter que sur les trois dernières semaines, c'est-à-dire,  la semaine 31, 32, et 33 la province a enregistré 14 cas de personnes qui souffrent de choléra, et 1 décès.


"C'est énorme; c'est vraiment beaucoup. Parce que la semaine qui s'est achevée depuis le dimanche, nous avons eu 4 cas dont 1 décès; ils provenaient notamment :

de la zone de santé de Bonzola avec deux cas; de la zone de santé de Lubilanji avec 1 cas, et la zone de santé de Dibindi avec aussi 1cas, s'exprime-t-il."


À lui de confirmer que : "Nous avons des problèmes énormes au niveau de la province. Il y'a entre autres,  le comportement de la communauté qui est vraiment impliquée dans ce que nous voyons actuellement; pas d'observation des règles d'hygiène sanitaire. Il se fait que la communauté qui recours aux sources d'eaux qui sont dans les environs, notamment dans la zone de santé de Lukelenge,et dans la zone de santé de Dibindi vers misesa, ne contrôle presque rien.


Ils arrivent à puiser cette eau des sources qu'on ne sait plus bouillir, qu'on ne sait plus traiter et on la consomme comme telle."


L'ocasion faisant le laron, le docteur a aussi lancé le message de sensibilisation à toute la population pour qu'elle  observe toujours les règles d'hygiènes afin de lutter contre cette épidémie, car dit-on: "la santé n'a pas de prix".


Marie Jeanne Molly MUPELA.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.