Kasaï/Mweka/Bakuakenge: Horribles affrontements entre le groupement Bena Milombe et celui de Bolempo dans la nuit du mardi 03 août 2020.


04 Aug

Ces deux communautés des groupements des provinces sœurs du Kasaï Central et du Kasaï sont dans un climat chaud depuis 01h05 de ce mardi. Des horribles affrontements ont eu lieu à Bakuankenge dans la voie ferroviaire  à la limite frontalière de deux provinces.


Dans l'affrontement de la nuit dernière, il y a eu  mort d'hommes, plusieurs blessés et plusieurs maisons incendiées.


Sur place à Bakuakenge il y a eu un mort et quelques blessés graves du  coté Bena Milombe du territoire de Mweka au Kasaï et du coté groupement Bolempo de Mweka il y a eu 3 blessés graves dont deux sont déjà transférés à l'hôpital général de référence de Kakenge à 20 km pour les soins médicaux et l'un est resté jusqu'alors sur place ; bilan du conseil de sécurité local de Kakenge.


C'est, suite au conflit frontalier de la gare sncc de Bakuakenge que la population Lulua du territoire de Demba et le peuple  Kuba du territoire de Mweka vivent un climat de mésentente depuis un certain temps.


Le conseil de sécurité local est descendu aux environs de 10h de ce mercredi 04 août 2020 pour calmer les tensions entre ces deux communautés sœurs. 


Signalons par ailleurs que ces deux peuples sollicitent l'implication des forces de sécurité pour calmer les tensions et rétablir l'ordre public avant que le pire n'arrive. 



Franck Tshilomba.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.