Kasaï-Central : 4 ex miliciens Kamuina Nsapu condamnés à une peine de mort pour meurtre et participation aux mouvements insurrectionnels


18 Aug

Le tribunal militaire de garnison de Kananga, siégeant en chambre foraine dans le territoire de Luiza, a  condamné les 4 ex miliciens Kamuena Nsapu à une peine de mort et le militaire Mbende de la deuxième classe à une peine de perpétuité.


Ces quatre miliciens, sont condamnés pour meurtre et participation aux mouvements insurrectionnels et sont obligés de payer une amende de 250.000 fc comme frais d’instance, et 75.000.000 fc à la solidarité à titre de dommage et intérêt aux deux parties civiles.


Le militaire, lui est condamné pour meurtre et paiera l’amende de 100.000fc comme frais d’instance et 9.750.000 francs congolais à titre de dommage et intérêt à la partie civile.

 

Selon cette juridiction militaire, les condamnés ont 5 jours pour faire recours.


Pour rappel, ces audiences se sont tenues sous le financement du projet paix, justice, réconciliation et reconstruction du Kasaï Central, avec l’appui du bureau conjoint des nations unies pour le droit de l’homme (BCNUDH), programme des nations unies pour le développement (PNUD), section d’appui à la justice (PSS/CAP), et la Monusco.


Patrice KAYEMBE.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.