Fini l’Etat d’urgence : Voici les mesures prises par le Président Fatshi !


22 Jul

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a levé depuis ce mardi 22 juillet 2020, l’état d’urgence par lui décrété depuis mars de l’année en cours. Cette décision a été ainsi prise avec la levée progressive de certaines mesures. L’on peut retenir qu’à partir du 22 juillet 2020, reprise des activités commerciales, banques, restaurants, cafés, bars entreprises, rassemblements et célébrations, transports en commun ; à partir du 03 août 2020, reprise des cours aux primaires, aux humanités et dans les universités en commençant par les classes terminales ; à partir du 15 août 2020, réouverture des Églises et lieux des cultes, des mouvements migratoires et interprovinciaux, réouverture des ports et aéroports, et de toutes les frontières, réouverture des discothèques, stades et salles de spectacles ; pour les funérailles, les dispositifs restent les mêmes et doivent être de stricte application.

Grâce aux efforts de l'équipe de riposte, le taux de mortalité est passé de 11% à 2,4%. La tendance de mortalité est en tendance de baisse durant ce mois de juillet.

La RDC est placée à la 9ème place en Afrique sur le plan des cas détectés. 12ème place en Afrique sur le cas des décès, a indiqué le Chef de l’Etat. Les modalités de reprises seront fixées et c’est le retour à la vie normale dans le respect des mesures barrières. 

L’on va binetôt procéder à la mise en place des contrôles à chaque entrée, lavages des mains, ports obligatoires des masques dans les places publiques, désinfection régulière des lieux d'activités.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.