FEC GROUPEMENT KASAI CENTRAL : LE PRÉSIDENT Jean ASSAKA SUSPEND LE PAIEMENT DE LA TAXE CONVENTIONNELLE.


15 Jul

Le Président de la Fédération des Entreprises du Congo FEC Groupement Provincial du Kasaï Central vient d'annoncer la suspension du paiement de la Taxe conventionnelle pour la reconstruction par tous ses membres pour détournement présumé de fonds.

Selon le président provincial Jean ASSAKA TSHOMBE qui a annoncé cette mesure drastique,ceci fait suite à la violation par le gouvernement provincial de la convention signée avec le Secteur privé(Fec,Fenapec et Copemeco)  au lendemain des troubles liés au phénomène Kamuina Nsapu en 2017, convention révisée de commun accord sous le règne de Martin KABUYA.

De ce fait,la FEC deplore l'utilisation abusive par le gouvernement provincial  des recettes(ressources) générées par la taxe provinciale conventionnelle pour la reconstruction sans qu'il y ait eu discussion préalable sur les projets de développement à impact visible identifiés,discutés et validés par la commission mixte paritaire conformément aux clauses de la dite convention.

Elle denonce le détournement de ce fonds allant de mars 2019 à ce jour estimés à plus de 600.000$ américains car la taxe générait jusqu'à 50.000$ le mois,nous a confié Jean ASSAKA.

La Fec ne sait pas comprendre la délocalisation de compte  ouvert pour gérer les fonds générés par ladite taxe de Rawbank pour la Banque Commerciale du Congo sans en informer toutes les parties impliquées.

La Fec pointe du doigt les Ministres provinciaux de Finances et du plan qui sont responsables de ce présumé détournement en complicité avec la Direction Générale des Recettes du Kasaï Central.Selon son président,la Fec exige toute la lumière sur l'utilisation de ces fonds avant tout autre payement et invite les opérateurs économiques qui ont reçu les notes de perception à  ne pas se précipiter pour aller payer  en attendant les échanges sur la question,avec le Gouverneur intérimaire le Professeur Ambroise KAMUKUNY MUKINAY à son retour de la mission de service à  KALAMBA MBUJI.

Espérant Daniel KAMBULU / KANANGA

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.