En marge de la célébration de la fête nationale du Royaume de Belgique : Félix-Antoine Tshisekedi veut fouiner dans le passé colonial !


22 Jul

Il y tient. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo veut fouiner dans le passé colonial pour selon lui, ‘’faire toute la lumière sur l'époque coloniale’’. Le Président rdcongolais l’a dit dans son message adressé au Roi des Belges à l’occasion de la fête nationale de l’ancienne puissance coloniale. 

A ce propos, le Cinquième de la RDC a écrit : ‘’Votre Majesté,  En cette date commémorative de la fête nationale du Royaume de Belgique, le peuple congolais se joint à moi pour Vous présenter, ainsi qu’au peuple belge, nos vives félicitations et notre chaleureuse amitié’’, a-t-il indiqué avant de compatir avec le peuple belge en ‘’en ces temps particuliers où l’humanité entière est confrontée à la pandémie de Covid-19’’ pour ainsi transmettre toute sa compassion et celle du peuple congolais, aux familles belges frappées par cette maladie. 

‘’Les liens entre nos deux pays sont historiques, exceptionnels, et doivent continuer de s’écrire dans la durée. C’est aussi l’occasion pour moi de réaffirmer mon engagement ferme d’œuvrer à la consolidation des relations séculaires qui unissent, pour l’éternité, nos deux pays et nos deux peuples’’, s’est exprimé le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi à son homologue belge, avant de chuter :’’Nous saluons la mise en place d'une commission parlementaire pour faire toute la lumière sur l'époque coloniale. Mon souhait le plus ardent est que les conclusions de cette dernière contribuent à un meilleur vivre ensemble pour nos peuples et renforcent l’engagement de nos deux pays à lutter contre toutes les formes de discriminations d’où qu’elles viennent’’. 

Pour terminer l’ancien exilé en Belgique qu’il considère comme sa seconde patrie réitère une fois de plus, à Sa Majesté, Roi des Belges, ses félicitations les plus sincères et ses vœux de santé, de bonheur et de prospérité pour le Roi, sa famille et pour l’ensemble du peuple belge.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.