Covid19 Haut-Katanga: La personne testée positive au coronavirus provient de Nairobie, âgé de 58 ans.


25 Apr

La province du Haut-Katanga vient de s'ajouter sur la liste des provinces de la République Démocratique du Congo touchées par la pandémie à coronavirus, en enregistrant son tout premier cas confirmé par l'Institut national des recherches biomédicales(INRB)  après le test fait par lui sur base de l'échantillon lui envoyé par l'équipe provinciale qui coordonne la riposte au Covid19.


C'est le ministre provincial en charge de l’éducation et porte-parole du gouvernement qui l'a fait savoir dans une communication officielle.


"Haut-Katangaises et Haut-Katangais, le gouvernement provincial du Haut-Katanga, porte à votre connaissance  qu’un cas de coronavirus vient d’être enregistré ; il s’agit d’un congolais âgé de 58 ans, qui est entré par la frontière de Kasumbalesa en  provenance de Nairobi, en passant par  Dar-es-salam et la Zambie en date du 03 avril 2020.


L’équipe provinciale de la riposte contre le covid -19 a fait des prélèvements sur le monsieur en date du 21 avril 2020 et a envoyé les échantillons à l’INRB à Kinshasa. Hier 24 avril 2020 , le ministre national de la santé a rendu officiel le résultat lui transmis par l’INRB au gouvernement provincial du Haut-Katanga.


Le malade est stable et est observé au centre provincial d’isolement où il est pris en charge. Tous les contacts familiaux sont mis en quarantaine et les contacts des contacts sont entrain d’être recherchés. 


La population doit rester calme et observer les mesures d’hygiène et de prévention telles que stipulées dans l’adresse à la nation de son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  Président de la République , chef de l’État,  pour limiter la contamination de la maladie, a-t-il ainsi communiqué.


Pour rappel, le cumul total des cas testés positifs est de 416, dont 28 décès, 49 guéris, 197 cas suspects en cours d'investigation, et 136 échantillons testés.


Les provinces jusqu'à présent touchées sont donc: la ville province de Kinshasa avec au total : 403 cas, la province de Nord-Kivu avec 5, 4 cas dans la province de Sud-Kivu, la province de l'Ituri 2 cas, celle de Kwilu, 1 cas et enfin, celle du Haut-Katanga avec 1 tout premier cas. C'est qui fait au total, 6 provinces sur les 26 que compte la RDC.


Respctez les gestes barrières, et restez à la maison s'il n'y a pas la bonne raison de nous déplacer.


Gédéon ELONGA.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.