Covid-19 Lubumbashi : Le Bureau d'assistance aux malades nécessiteux et la société Gonaïves sprl, volent au secours de deux orphelinats de Lubumbashi.


19 May

L'orphelinat Saint Michel du quartier Golf Tshamalale et l'orphelinat Shammah de Kinkaville, au village Kinkalabwamba ont été bénéficiaires des différents dons et des services médicaux, en début d'après-midi de ce samedi 16 mai 2020, grâce au partenariat de la clinique Saint-Gustave au travers de son projet du bureau d'assistance aux malades nécessiteux BAMN en sigle, coordonné par le docteur Foreman MABALA, et la société Gonaïves dirigée par madame Astrid NSONGA Mukendi.


La première descente a été faite à l'orphelinat Saint Michel du quartier Golf Tshamalale, où 45 orphelins dont 15 filles externes, ont été sensibilisés sur la pandémie à coronavirus par monsieur Michel Nsambu Malanda, le représentant de la société Gonaïves, après quoi, les cash nez, les solutions hydroalcooliques, les sacs de farine, du sucre, des bidons d'huile de sarte, des savons, des Thomsons, des friandises leurs ont été donnés pour les soutenir pendant ce temps critique où le président de la république a appelé à la solidarité des uns et des autres.


Première étape finie, la grande équipe des infirmiers, et des médecins de la clinique Saint Gustaves qui étaient sur place, ont procédé à la consultation médicale, prélèvement des signes vitaux de tous les orphelins, et à leur prise en charge médicale.


Faisant d'une pierre deux coups pour vider le programme du jour, le dernier saut a été fait au village Kinkalabwamba, dans son quartier de Kinkaville, pour continuer les mêmes actions à l'orphelinat Shammah, où il n'y avait que 30 orphelins doubles ; c'est-à-dire, orphelins de mère et de père.


Les mêmes paroles de sensibilisation sont revenues dans la bouche du représentant de la société Gonaïves, mots d'encouragement aux orphelins, mêmes dons, à savoir : les cash nez, les solutions hydroalcoolique, les sacs de farine, du sucre, les friandises, les savons, les Thomsons, l'huile de sarte, et les friandises pour les accompagner.


Les mêmes services médicaux y ont été rendus, et quelques cas de maladies pris en charge par la clinique Saint-Gustave.


Satisfait de l'objectif atteint, monsieur Michel Nsambu Malanda s'est dit être content pour avoir répondu, autant qu'il pouvait, à l'appel du chef de l'État, pour être solidaire les uns envers les autres, et de réaliser un acte d'amour en faveur des orphelins pendant une période où la vie est difficile à vivre pour beaucoup.


Répondant aux questions de la presse locale, le docteur Foreman MABALA, coordonnateur du bureau d'assistance aux malades nécessiteux BAMN en sigle, et responsable de la clinique Saint Gustave, a révélé que la vision d'assister les personnes nécessiteuses continue; nous sommes disposés à offrir gratuitement nos services médicaux à toutes les catégories des personnes nécessiteuses, en faisant déplacer notre clinique.


J'en appelle à la conscience de toutes et tous; l'heure, il est vrai qu'elle est grave; que celui qui est à mesure de poser des actes de générosité en faveur des nécessiteux, mais ne sachant pas comment s'y prendre, ne tarde pas à se joindre à nous, pour qu'ensemble, nous puissions les réaliser en toute honnêteté et sincérité, a conclu le docteur Foreman MABALA.

Tous les enfants bénéficiaires et responsables de deux orphelinats, n'ont pas retenu leur allégresse ; nous sommes émus de joie, nous bénissons le seigneur et vous bénissons aussi, en vous disant grandement merci.

Rappelons que, le bureau d'assistance aux malades nécessiteux n'est pas à ses premiers actes; les précédents ont été posés d'abord à l'hospice des vieillards de la commune de Kamalondo, chez les personnes vivant avec handicap et ensuite, dans différents points chaud de la ville de Lubumbashi, où vivent les enfants en rupture familiale appelés "les shégués" pour les sensibiliser sur la pandémie à coronavirus, les doter des kits de riposte contre la Covid-19 et les offrir quelques services médicaux nécessaires.


Gédéon ELONGA

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.