Barrick s'en va-t-en guerre contre COVID-19 en RDC!


08 Apr

Déjà la semaine passée, soit le vendredi dernier, le Directeur-Pays de Barrick Gold Corporation et Directeur Général de Kibali Goldmines, l'avait signalé à la presse, lorsqu'il a été reçu par le Premier Ministre de la RDC, Monsieur Sylvestre Ilunga Ilunkamba, pour lui annoncer de la réponse de son entreprise à l'appel à solidarité lancé par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Depuis Toronto, Barrick a décidé d'apporter son eau au moulin du Gouvernement congolais. C'est Kathy du Plessis, chargée des Relations avec les investisseurs et Médias qui le signifie à travers un communiqué signé ce mercredi 08 avril 2020 à partir de Kinshasa.



 Selon ce communiqué, Barrick Gold Corporation (NYSE:GOLD) (TSX:ABX), opérateur de la mine d’or de Kibali, a annoncé un programme de soutien de $1.5 million pour aider à combattre et à contenir la pandémie de Covid-19 en République Démocratique du Congo.


Le Directeur des Opérations de Barrick pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Willem Jacobs, a déclaré ''la société est d’avis que la situation actuelle exige également une réponse nationale de la part de tous ceux qui ont à cœur les intérêts de la RDC. Barrick, en tant que partenaire engagé de la RDC, a conçu un programme de soutien Covid-19 très détaillé et approprié au pays, lequel a été communiqué au gouvernement de la RDC par le Président et PDG de Barrick, Mark Bristow, en début de ce mois'', a-t-il souligné.


Le Premier Ministre de la RDC, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a reçu le Directeur Pays de la RDC pour Barrick, Cyrille Mutombo, qui l’a informé que Kibali avait mis en place des mesures pour assurer la continuité de ses opérations et avait déjà instauré des mesures préventives très étendues pour protéger les travailleurs et leurs familles vivant autour de la mine. Ce programme est géré par les médecins et les professionnels de la santé de la mine, qui ont de l’expérience dans la lutte contre les infections mortelles comme le virus Ebola. Ce nouveau programme s’ajoute à ces efforts et porte sur la fourniture d’équipement essentiel d’une valeur de $632,000 au niveau national, $488,000 au niveau provincial et $380,000 au niveau local.


Le Premier Ministre a fait savoir que la RDC a lancé un Fonds National de Solidarité pour le Covid-19 et s’est dit heureux que Barrick soit parmi les premiers à y apporter une contribution aussi importante. Il a ainsi instruit le Ministre de la Santé et le Comité Multisectoriel de la Riposte Covid-19 de travailler avec Kibali pour déterminer les priorités sur lesquelles la contribution de la société devrait porter.


Le Premier Ministre a reconnu le fait que la société opère dans un milieu éloigné et difficile d’accès, milieu qu’elle a transformé depuis le début de ses opérations il y a 10 ans. A ce titre, Sylvestre Ilunga, a déclaré de s’assurer que son Gouvernement travaillera avec la société à la résolution de différents défis opérationnels auxquels elle fait face.


Kibali a également offert le paiement anticipé d’impôts, nouvelle que le Gouvernement a accueillie favorablement, et la société est actuellement en discussion avec le Ministère des Finances et les autorités de l’administration fiscale.

Signalons que la société Kibali est dirigée aujourd'hui par des cadres totalement congolais.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.