11 millions USD à la disposition des inventeurs et innovateurs congolais : Julien Paluku et José Mpanda frappe fort !


25 Dec

Il est des hommes qui ne tardent à s’adapter à la dynamique du développement imprimée par le nouveau vent. De ces hommes, on ne peut se passer de l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, qui s’est inscrit dans la vision du Président de la République de redonner de la valeur aux Congolais à travers l’axiome ‘’Le Peuple d’abord !’’. 

C’est ce qui justifie l’instauration de la Journée nationale de l’inventeur et de l’innovateur congolais instituée par le gouvernement ce 18 décembre 2019. Cette célébration a été marquée par la remise des prix à dix meilleurs inventeurs et innovateurs à Fleuve Congo Hôtel, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, après concours organisé conjointement par le Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique et celui de l’Industrie.

En effet, après souscription, 300 candidatures ont été retenues d’après le critérium du jury. De ce nombre, une deuxième présélection a donné 100 retenus. Une troisième présélection a réduit le nombre de 100 à 30. Et c’est dans les 30 que sont sortis les 10 meilleurs primés. Ils ont reçu chacun une enveloppe allant de 5 à 10.000 USD. Les 90 de 100 restants ont été encouragés chacun avec 1.000USD.

Parmi les 10 inventions et les innovations primées, il y a entre autre l’application du démarrage d’un véhicule par la voix, l’éplucheuse du manioc, la fabrication du carburant à base de bouteilles plastiques, la production du gaz à partir des déchets, l’aquaculture domestique, le laveur de mains automatique,…

Pour cette première année, un montant de 11 millions USD est disponibilisé pour appuyer et accompagner les projets d’inventions et d’innovations. De ce montant, 2 millions émanent du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et 9 millions sont de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).


Ainsi, pour le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, José Mpanda Kabangu, le lancement de cette journée consacrée aux inventeurs et innovateurs congolais, est un démarrage d’une mission que la RDC se donne en tenant compte de sa position stratégique au cœur de l’Afrique et de l’immensité de son potentiel géologique, forestier, hydraulique, énergétique, humain…pour la promotion des nouvelles technologies appliquées à l’industrie.

Et à son collègue de l’Industrie, Julien Paluku, de rassurer les inventeurs et innovateurs que la République va désormais vibrer au rythme de leur accompagnement. « Les 11 millions vont permettre de créer, comme le veut la vision du Président de la république, les premiers millionnaires congolais d’ici fin 2020 », a-t-il déclaré.

Pour le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui a présidé cette manifestation, la RDC a connu un recul considérable sur le plan industriel avec des données alarmantes qui indiquent actuellement 500 industries contre près de 9000 en 1960. Ainsi, a-t-il indiqué, son gouvernement s’engage aujourd’hui plus que jamais, à renverser la tendance afin de placer le pays dans la liste de grandes puissances technologiques et industrielles à l’horizon 2050 en faisant en sorte que les actions innovantes passent le relais aux projets de développement.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.